Créée en 1980 avec les classes "Sections Internationales", l'APELEVIS ne dépend d’aucune organisation régionale, nationale, politique ou religieuse. Elle est à l'écoute de tous les parents. Elle est ouverte à vos réactions et suggestions.
Notre vocation :
- représenter les parents au conseil d'école pour porter leurs préoccupations concernant le fonctionnement de l'école et de la vie scolaire et extra-scolaire ; informer très régulièrement les parents ;
- défendre et promouvoir les Sections Internationales à Strasbourg et l'enseignement des langues, vecteur de tolérance, d'ouverture d'esprit et de réussite pour les enfants, tout autant que facteur de développement de l'attractivité et de la dimension internationale de la ville de Strasbourg.


La réforme des rythmes scolaires :
notre position, actualité sur :
www.facebook.com/RythmesScolairesStrasbourg

lundi 2 décembre 2013

Précisions sur la réforme suite à la réunion avec Mme Theureaux

L´APELEVIS et la FCPE ont rencontré aujourd´hui à 13h la directrice de l´école, qui nous a apporté plusieurs précisions (merci !)
- L´Inspection académique a demandé à chaque école de proposer de nouveaux horaires qui entrent dans le cadre de la nouvelle loi.
Si la mairie propose en parallèle des scénarii qui peuvent être sans lien avec la proposition de l´école, in fine c´est l´Education nationale dans le département qui va décider des horaires à mettre en place.
- Ces horaires seront harmonisés entre les écoles, sans devoir être absolument identiques.
- Le samedi matin sera travaillé sur dérogation. La règle est en principe le mercredi.
- Notre école va donc faire sa propre proposition d´horaire. Des 2 projets de l´équipe enseignante, c´est le premier, qui compte 3h30 de classe chaque matin, qui emporte le plus grand soutien.
- Si la classe commence par exemple à 8h30, l´école sera ouverte 10 mn avant.
- Mme Theureaux va envoyer le projet comme prévu à l´IA.
M. Spiry, notre interlocuteur de la mairie, en sera informé.

En parallèle, l´APELEVIS va faire connaître officiellement notre position commune (APELEVIS, école, FCPE) à la mairie, sur le point épineux des activités promises par la réforme.
- l´école maternelle a droit à des activités ! cf la présentation du Projet Educatif Local (pas de discrimination entre enfants, un accent sur les 2-6 ans)
- des activités bien encadrées, par du personnel compétent.
- Par exemple : gym, musique, langue étrangère...
- des activités gratuites.
- un service de restauration le mercredi si cette demie journée est retenu.
- un service périscolaire avec un encadrement suffisant, locaux adaptés.


2 commentaires:

  1. La grève est alors pour quelle raison ? Si on est dans le dialogue et dans les propositions il me semble que tout le monde est à l'écoute l'un de l'autre et il n'y a pas vraiment de raison? C'est une grève préventive ? Et l'accueil des enfants en bas ages par des personnes inconnues dans un endroit inconnu, c'est vraiment une option sérieuse ?

    RépondreSupprimer
  2. Les enseignantes se positionnent contre l´application de la réforme.
    La proposition de nouveaux horaires qui est faite doit être dans le cadre de la nouvelle loi, qui prévoit la demie journée en plus.
    C´est contre ce cadre que certains enseignants protestent.
    La dernière remarque concerne l´accueil de service minimal, qui est effectivement un problème...

    RépondreSupprimer